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Démarche

Démarche Artistique


Depuis une dizaine d'années je me suis attardée à explorer l'encaustique et la cire froide (émulsion du médium encaAustique); la combinaison cire froide/huile m'a séduite et est devenue mon médium de prédilection.


Je travaille dans l'esprit du Wabi-sabi qui est un concept japonais, une philosophie et une esthétique qui s'applique à reconnaitre la beauté de l'imparfait, du transitoire, du fait main. C’est un concept de création artistique intuitive: l'expérience se compare à un voyage que l'on ferait sans carte. Avant qu'un de mes tableaux ne soit présenté au public il aura déjà vécu bien des métamorphoses. Passant d'une phase de jeu à une d'exploration et de clarification sans oublier les quelques va-et-vient inévitables, ce ne sera qu'après des jours ou des semaines qu'il arrivera finalement à maturité. Des traces/cicatrices de ces transformations sont souvent visibles si on se donne la peine de regarder de près.


Mes oeuvres ne sont ni figuratives, ni descriptives et bien que consciemment je ne choisisse pas de créer des oeuvres autobiographiques il arrive que, à mon insu, j'y projette une sensibilité issue de mon vécu qui soit perceptible par les observateurs. 


Je suspect que la sensibilité qu’on y percoit soit le resultat de l’usage des couleurs pastels qui sont mises d’avant dans la majorité de mes oeuvres car c’est avec elles je me sent en accord. Suis-je une “poête des couleurs” comme on m’a déjà surnomé... pourquoi pas?


Poête ou non, j’aime imaginer que mon auditoire puisse établir “sa propre connexion” avec l’oeuvre; qu’il soit amené à voyager dans la toile et y decouvrir ces cicatrices toujours visibles tout en s’imprégnant de la sensibilité qui peut s’y être enracinée.



Artist Statement

 

For the past ten years, I have been exploring encaustic and cold wax (an emulsion of the encaustic medium); the combination of cold wax and oil has seduced me and has become my preferred medium.


I work in the spirit of Wabi-sabi which is a Japanese concept, a philosophy and an aesthetic that applies to recognize the beauty of the imperfect, the transitory, and the handmade. It is a concept of intuitive art creation: the experience is like a journey without a map. Before one of my paintings is presented to the public it will have already gone through many metamorphoses. Going from a playful phase to one of exploration and clarification without forgetting the inevitable back and forth, it will only be after days or weeks that it will finally reach maturity. Traces/scars of these transformations are often visible if one takes the trouble to look closely.


My works are neither figurative nor descriptive and although I consciously do not choose to create autobiographical works, I sometimes unknowingly project a sensibility from my own experience that is perceptible to observers. 


I suspect that the sensitivity that is perceived is the result of the use of pastel colours that are put forward in the majority of my works because I feel in agreement with them. Am I a "poet of colours" as I have been nicknamed... why not?


Poet or not, I like to imagine that my audience can establish its own connection with the work; that it can travel through the canvas and discover the scars that are always visible while impregnating itself with the sensibility that may be rooted within.


Turbulences
Cire froide/huile, papier sur panneau de bois 
20" x 20" (51cm x 51cm)

Turbulences

Cire froide/huile, papier, fibre de bois sur panneau de bois 

20" x 20" (51 cm x 51cm)



Wabi-Sabi

Pour moi le concept Wabi-Sabi c'est s’ouvrir au fait que tout ce qui nous défini, tout ce qui nous entoure, aussi imparfait soit-il, est beau… même magnifique.   Voici un texte publié le 11 novembre 2018 sur le site : leminimaliste.com et qui _à mon avis_ descrit bien le Wabi-Sabi.


LE WABI-SABI


Non, il ne s’agit pas d’une épice dans les restaurants asiatiques. Découvrez cette philosophie japonaise ancestrale.

La perfection est dans l’imperfection.


Le Wabi-sabi est une philosophie millénaire que les Japonais ont adoptée dans leur vie au quotidien et dans les arts. Il s’agit d’un concept esthétique qui recherche la beauté dans l’imperfection, l’irrégulier.


Les objets créés à partir de cette manière de penser sont souvent artisanaux, faits à la main, avec un style très simple et des matériaux naturels. Les procédés se veulent respectueux pour l’environnement, pour l’utilisateur et le producteur. Ils sont respectueux à la fois matériellement comme les outils utilisés et la protection de la nature, mais aussi immatériellement comme le fait de prendre le temps qu’il faut pour concevoir un produit ou un service.


Accepter l’irrégulier et le temporaire


Une couverture avec une couleur irrégulière, un bol avec un bord légèrement ondulé, un jardin avec des branches qui dépassent. Le Wabi-sabi accepte la diversité et l’irrégularité. Il ne s’agit pas de le faire volontairement, mais simplement de ne pas rechercher à être complètement parfait. C’est accepter d’avoir des défauts. Rappelons par exemple que l’être humain n’est pas totalement symétrique. Les yeux ne sont pas totalement égaux, les pieds ont des tailles différentes, les grains de beautés sont disposés de manière aléatoire.


Le temporaire est accepté. L’immortel n’existe pas et c’est très bien. Tout est organique. Tout se modifie constamment. Un jour il pleut, un autre pas. Les feuilles des arbres tombent en automne. Un jour, nous sommes amis, un autre nous le sommes moins. Un jour nous nous aimons, un autre pas.


C’est cette acceptation qui rend beau et attrayant. C’est être simple, modeste, discret tout en gardant une discipline, un respect et une recherche du long terme et du durable.

Copyright © 2019 Sylvie Beaudet - Tous droits réservés.


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